DON QUICHOTTE, une épopée gitane
d'après Cervantes

Récit, danse et chant : Edith Albaladejo
Collaboration artistique : Pascal Guarise
Guitare : Oliviers Cahours


Chants folkloriques traditionnels andalous et indiens

Durée : 60 minutes
Tous publics dès 6 ans

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Version enfants à partir de 6 ans : 50mn

Le peuple des gitans est un peuple libre et rêveur qui vient de l’Inde, c’est une gitane qui connaît la route entre l’Inde et l’Andalousie qui vient nous raconter en dansant et en chantant celui que les gens traitent de fou, oui il est fou de chevalerie et il veut vivre comme les héros des romans qu’il dévore.
Dans sa folie, il prend les auberges pour des châteaux, les moulins à vent pour des géants et les paysannes pour de nobles dames.
Avec Sancho son fidèle écuyer, il va vivre de fabuleuses aventures…. Mais pas du tout celles qu’il imaginait !

 

Version adultes : 60mn

De l'Inde à l'Espagne, Aparajita, une gitane, nous raconte Don Quichotte à la manière d'une épopée indienne. Elle évoque sa rencontre avec Cid Hamed Ben-engeli, le montreur de marionnettes, et ce soir d'hiver où elle a croisé le destin haut en couleur d'un chevalier espagnol et de son écuyer.
Elle chante, danse, et raconte quelques épisodes fameux de ces deux personnages.

version française et version bilingue.

 

« Don Quichotte est un monument, un monstre de livre, de ces livres que l'on regarde de loin et qui trônent dans la bibliothèque à côté de l'Illiade et des Misérables. Pourtant, dans ce milieu d'exilés espagnols où j'ai été élevée, il tenait lieu de bréviaire et ma grand-mère en me lisant un passage tous les soirs me transmettait son Espagne, la grandeur et la beauté de ce pays qu'elle ne reverrait plus.

Quelques années plus tard, c'est l'Inde et sa démesure qui m'ont rappelé les récits de Cervantès. Dans la nuit du Kérala, un acteur danseur de Kathakali au visage peint avait les accents du Chevalier Quichotte.
Après quelques détours, je m'aventure enfin sur les chemins de la Castille, avec ma cariole de saltimbanque, trois marionnettes indiennes et un rideau de théâtre. »

Vraiment, nous ne regrettons pas d'être venus au Petit Ney applaudir Edith Albaladejo.
De l'Inde à l'Espagne, Aparajita, une gitane, nous raconte Don Quichotte à la manière d'une épopée indienne. Tour à tour chanteuse, danseuse, conteuse Edith Albaladejo nous tient seule en haleine pendant une heure. Les séquences comiques du "Chevalier à la triste figure" et de son écuyer Sancho, sont salués par les rires des enfants qui, eux non plus, ne s'ennuient pas une seconde.
Bravo Edith !

Le Tambour de Montmartre

télécharger le dossier