POUTANA MOKSHA

Un extrait d'histoire poétique de Krishna (Bhagavata Purana)

Interprète danse Kathakali : Edith Albaladejo
sous la direction artistique de K.Kalamandalam Balasubramanian
Créé en 1989
Durée : 60 minutes
Tous publics dès 7 ans

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le meurtre de la démone Poutana fut l'un des premiers exploits accomplis par le divin Krishna encore petit enfant, tandis qu'il vivait avec ses parents nourriciers à Gokula.
Auparavant, une terrible malédiction se fit entendre durant la célébration du mariage de Dévaki, la soeur du roi Kamsa, qui lui prédit la mort des mains de son huitième neveu. Kamsa voulu tuer sa soeur sur le champ. Pour le calmer, Vasudeva, le mari de Dévaki, promit de lui donner tous les nouveaux-nés qui viendraient à naître. Kamsa accepta et les tua tous.

Le dieu Krishna choisit de s'incarner dans le huitième enfant de Dévaki. Par une prodigieuse astuce céleste, il fut échangé avec la fille d'une famille de bouviers voisins.
Le tyrannique roi Kamsa, suspicieux, mandata la démone Poutana pour tuer tous les bébés de moins d'un an. Un jour, Poutana, survolant le village de Gokula qu'il lui semblait ne jamais avoir traversé, décida de s'y poser et par un de ses artifices magiques, se transforma en une ravissante jeune fille.

Ici commence notre épisode...

Edith Albaladejo, in her "Poothana Moksham", showed good control over interpretative aspect of Kathakali. The description of Ambadi had the leisurely Kathakali treatment with the description of Nature, her bounty and the birds and animals and winsome cowherdesses.